Suite au lancement de notre nouvelle offre Mazeberry vous avez été nombreux à nous consulter pour effectuer votre regroupement de canaux sous Google Analytics.

1. Qu’est-ce que le regroupement de canaux (Channel Grouping) ?

Le regroupement de canaux intervient lors de l’analyse des tunnels de conversion multicanaux. Au cours de cette analyse vous pouvez visualiser les chemins qu’ont parcouru les internautes avant d’effectuer une conversion sur votre site.

Par défaut, Google Analytics vous propose le groupement de canaux suivant:

  • Paid Advertising
  • Organic Search
  • Social Network
  • Referral
  • Email
  • Feed
  • Direct

Ce qui donne cet exemple sur Google Analytics:

Nos 10 conversions sont représentées par 5 scénarios différents

Le but du regroupement de canaux est de rendre cette analyse la plus fine et la plus opérationnelle possible. Par exemple, si votre rapport indique que vos conversions sont principalement issues du chemin Organic > Organic > Direct > Affiliation, il serait pertinent d’affiner ces canaux. Par exemple, segmenter le canal Organic Marque du canal Organic Hors Marque.

Pour rappel, le support « Organic » fait référence aux résultats naturels des moteurs de recherche. On appellera donc « Organic Marque » toutes les recherches faisant référence à la marque.

Ainsi, dans notre exemple, le regroupement de canaux pourrait transformer le chemin Organic > Organic > Direct > Affiliation en Organic Hors Marque > Organic Marque > Direct > Affiliation, une information qui peut s’avérer précieuse. En effet, le positionnement sur un mot clé hors marque peut s’avérer plus coûteux que le positionnement sur votre propre marque.

2. Comment effectuer un regroupement de canaux ?

Afin de vous expliquer comment effectuer un regroupement de canaux, nous avons conçu le tutoriel vidéo suivant.

En première partie, découvrez comment manipuler le rapport Multi-Channel Funnels sur Google Analytics. En seconde partie, découvrez comment optimiser l’usage de ce rapport avec Mazeberry.

Découvrez notre tutoriel sur les expressions régulières sur le portail oseox.fr.

mazeberry-express

 

4 Responses to Comment effectuer un regroupement de canaux sur Google Analytics ?

  1. Florian dit :

    Un grand merci pour cette vidéo :) !

    Je n’avais pas encore testé le regroupement de canaux sous Google Analytics. J’adore la possibilité d’utiliser les segments avancés (et les expressions régulières !).

    Concernant Mazeberry Express, ça apporte une vraie valeur ajoutée aux rapports Google Analytics multichannels. C’est bien d’avoir la liste de tous les chemins de conversions mais pas suffisant pour passer à l’action.

    Grâce à vos modèles d’attributions, on peut enfin voir si ça vaut le coup d’investir dans les sources de découvertes !

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  3. […] avec de très bons intervenants. Découvrez 154 phrases/twets/conseils à retenir de la conférence.Comment effectuer un regroupement de canaux sur Google Analytics ? Le Web Analytics permet des analyses très poussées et notamment dans la création de canaux pour […]

  4. […] des données issues du Multi-Channel Funnels était possible avec Mazeberry Express  mais il était nécessaire d’exporter manuellement les données (fichiers CSV). Grâce à cette évolution, l’ensemble de la plateforme sera automatisé. Vous […]

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