Notre constat

Au sein de Mazeberry, nous avons constaté que la plupart de nos clients rencontrent des difficultés à exploiter les rapports issus de Google Analytics Multi-Channel Funnels. En tant qu’experts Multitouch Analytics nous nous devions de répondre à cette problématique.

Notre méthodologie

Nous avons donc importé les données issues de Google Analytics Multi-Channel Funnels dans notre Système d’Informations et avons appliqué une méthodologie de traitement liée à ce type de reporting. Le résultat de notre travail s’articule en plusieurs rapports : trafic, contribution et segmentation.

  
  • le rapport d’attribution se présente sous forme de tableau synthétique permettant de visualiser les réelles performances des leviers e-marketing utilisés en prenant en compte le nombre de transactions et le chiffre d’affaires généré par chaque levier:
 attribution
 
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Le rapport d’interaction peut également prendre d’autres formes:

 
interaction 
 
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__
 
 
 
  • le rapport de segmentation a été développé pour identifier le rôle de chaque levier e-marketing au travers d’une typologie découverte/séduction/closing:
segmentation
 
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L’équipe de Mazeberry travaille toujours sur l’élaboration de nouveaux rapports qui seront disponibles prochainement.

Notre méthodologie est bien sûr applicable à Google Analytics mais aussi à Channel Optimizer d’AT Internet, à SiteCatalyst d’Omniture ainsi qu’à d’autres solutions.

En ayant une meilleure vision de leurs retours sur investissements et un accès simple et rapide à leurs données, nos clients ont une meilleure compréhension du comportement des internautes et une visibilité sur les réelles performances des leviers e-marketing.

Notre offre sur Google Analytics Multi-Channel Funnels

Nous pouvons maintenant proposer aux utilisateurs de Google Analytics une offre sur-mesure :

  • affinage du Channel Grouping,
  • sélection d’un modèle au choix ou création d’un modèle d’attribution personnalisé,
  • traitement des données et génération des rapports,
  • rédaction de recommandations en référence aux données, à votre activité, à vos spécificités, à votre modèle économique, etc.

 

5 Responses to Comment optimiser l’usage de Google Analytics Multi-Channel Funnels ?

  1. Renaud JOLY dit :

    Bonne présentation de la démarche d’analyse multi touch. Indispensable à la fois pour l’allocation des budgets et pour la compréhension des comportements d’achat.

  2. Bonjour et merci pour vos explications.
    Je pense que c’est une problématique que vous rencontrez tous les jours mais que vous n’abordez pas.
    Toute la difficulté du multi touch réside dans la proportion de participation d’un canal dans le chemin de conversion multitouch plutôt que dans sa simple participation même si elle est insdispensable à déterminer comme vous le faites.
    Car oui il y a deux questions: la 1ere: quelle combinaison de canaux générè des ventes et du CA et quelle est sa participation ? Question qui répondrait à une autre question subsidiaire: de combien dois-je augmenter/baisser mes investissements en SEA,emailign,display, affiliation…

    Merci encore pour votre post – ne vous génez pas si vous en avez d’autres 😉

  3. Merwy dit :

    Bonjour à tous,
    Tout à fait d’accord avec David.

    Ces rapports et études n’apportent rien de concret et ne permet pas de bien appréhender le comportement des internautes avec les différentes sources marketings possibles.
    Autant le fait de ressortir les commandes avec un seul levier est intéressant, autant le rapport transaction/contribution est, à mon humble avis, trop vague pour être pertinent.
    En effet, un levier qui agit en avant dernière touche et un qui agit en première touche ont des extrapolations marketings totalement différentes qui sont omis dans ces rapports.

    Merci pour votre billet qui en appelle d’autres je l’espère,
    Merwy

  4. Fabien Dutrieux dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    Pour répondre à vos interrogations, sachez que l’objectif de Mazeberry Express est de fournir des indicateurs de performances plus précis et plus opérationnels que ceux proposés par les outils de web analytics standards.

    Avec Mazeberry Express nous proposons trois rapports différents :
    · Le Channel report qui permet de quantifier les réelles performances de vos leviers avec le modèle d’attribution qui vous correspond,

    · Le rapport de contribution qui permet de connaitre les interactions entre les leviers (qui contribue ? qui ne contribue pas ? qui contribue à qui ?)

    · Le rapport de segmentation qui permet de comprendre le rôle de chaque levier (quel levier intervient en phase de découverte ? en phase de séduction ? en phase de closing ?).

    En ce qui concerne la question subsidiaire posée par David, des préconisations et plans d’actions peuvent être mis en place (ex: Augmentation d’un budget au détriment d’autres leviers, etc).
    Cependant, nous sommes conscient que ce ne sont que des rapports et que l’expertise en matière d’interprétation des données est primordiale pour mettre en place un plan d’actions.

    Notre métier est d’innover pour le web analytics, c’est pour cette raison que avons conçu ces rapports avec des Traffic Managers qui, comme vous, abordent cette problématique au quotidien. Vous avez d’autres idées? Elles sont les bienvenues…

    Au plaisir d’échanger sur vos propres problématiques.

  5. […] Comment optimiser l’usage de Google Analytics Multi-Channel Funnels ? Comment effectuer un regroupement de canaux sur Google Analytics ? […]

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