Le Multitouch Analytics est une activité récente et il est probable que beaucoup d’entre-vous se posent la question suivante :

Comment se déroule un projet Multitouch Analytics?

 

Un projet de Multitouch Analytics (tel que le conçoit Mazeberry) se déroule en 8 ou 9 étapes. Deux à trois personnes sont nécessaires au bon fonctionnement d’un projet (Le client, le consultant Multitouch Analytics ainsi que le responsable technique du site client).

Les premières étapes consistent à recueillir les besoins du client, à communiquer les scripts à installer et créer le compte client dans le système d’information Mazeberry. Une fois les premières données collectées, les premières missions de conseil peuvent commencer.

 


Une synthèse de l’article au format slideshare 😉

 

Voici le détail des étapes relatives à une mission Multitouch Analytics :

  1. Analyse des besoins et des spécificités du client
    • L’objectif est d’identifier les spécificités du client afin d’avoir une connaissance parfaite de son activité. Le consultant Multitouch Analytics s’intéresse alors à toutes informations relatives aux :
      • leviers marketing utilisés
      • différents types de produits ou services proposés
      • moyens de paiement
      • Etc.
  2. Élaboration du guide d’installation de Google Analytics
    • Le guide d’installation est destiné au responsable technique en charge d’implémenter les scripts (JavaScript) sur le site du client. De manière générale, un script standard est à installer sur chaque page et un script de conversion doit être installé et paramétré sur la page de validation de transaction. Quelques paramètres supplémentaires peuvent être apportés si le site utilise des sous-domaines par exemple.
  3. Rédaction de recommandations complémentaires sur le plan de taggage des URL de campagnes.
    • Il arrive parfois que le client n’ait pas de réel plan de taggage homogène, dans ce cas, il est bon de remettre à plat le plan de taggage.
  4. Création du compte et paramétrage du compte Google Analytics
    • En interne, le consultant procède au paramétrage de votre compte Google Analytics et notamment du module de transaction ou de suivi des objectifs.
  5. Tests et recette
    • Les tests se déroulent en plusieurs phases. Dans un premier temps, le consultant effectue une recette de l’installation réalisée par le service technique du client. De manière générale, cette recette s’effectue sur un site en pré-production. Ensuite, la seconde étape consiste à simuler des visites et des parcours clients afin de valider le bon fonctionnement de l’installation. Puis, pour terminer, nous analysons les données réceptionnées par la solution afin de vérifier le cycle complet des données.
  6. Recueil des données (Au moins 2 mois)
    • L’objectif premier d’une mission Multitouch Analytics consiste à analyser les visites et les revisites afin d’affecter des partitions de chiffre d’affaires à des visites initiées durant les 30 derniers jours. Ainsi, de manière générale, les données du premiers mois ne sont que partiellement intéressantes puisque les premiers jours vous ne pourrez affecter de vente à des visites effectuées avant la pose du tag. De plus, les analyses Multitouch sont plutôt des analyses de niveau stratégique et peu opérationnel. Nous privilégierons une analyse poussée trimestrielle plutôt qu’une lecture simple des rapports de manière hebdomadaire.
  7. Formation à l’utilisation de l’outil en ligne
    • Chez Mazeberry, nous recommandons vivement de prendre le temps de suivre notre formation avant de vous communiquer les accès à la solution. En effet, une bonne compréhension du fonctionnement des modèles d’attribution est primordiale, même pour une simple lecture des rapports périodiques.
  8. Premières analyses et recommandations
    • A l’issue des deux ou trois premiers mois de collecte, nous recommandons une première analyse Multitouch afin de comprendre les réelles contributions de chaque levier e-marketing et notamment sur le détail entre les investissements relatifs à la marque et ceux hors marque.
  9. Mise en œuvre des recommandations
    • Sur la base de notre document de recommandations fournit à l’issu de cette première analyse Multitouch, vous serez en mesure d’optimiser vos investissements. Cela peut se traduire par une réorganisation de votre répartition budgétaire ou par l’arrêt total de certains investissements e-marketing au profit d’autres leviers plus rentables.

Notez que les étapes 8 et 9 peuvent être renouvelées périodiquement. Tous les mois ou tous les trimestres par exemple.

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