Le Multitouch, qu’est ce que c’est? Avant de parler d’une « définition », je propose de vous présenter un scénario d’internaute lambda et de vous exposer la problématique à laquelle le Multitouch Analytics répond!

Le 19 mai 2010, Mme Tanbord prépare ses vacances d’été à Marseille dans les Bouches du Rhône. Or, elle s’aperçoit qu’elle n’a plus d’appareil photo numérique et commence ses recherches sur internet. Elle va sur Google, effectue une recherche sur le mot clé suivant « appareil photo numérique » et clique sur un lien sponsorisé Adwords. Elle se retrouve alors sur un premier site « mazephoto.com ». Elle trouve l’offre intéressante et décide de poursuivre sur ce site afin d’y choisir un modèle en particulier, le « Canon Ixus 130 » à 150€.

Ce modèle l’intéresse mais elle préfère en parler à son fils (il lui a conseillé la marque Canon). Elle lui en parle le lendemain (le 20 mai 2010) et ce dernier lui demande d’imprimer la fiche détaillée. Mme Tanbord retourne alors sur son ordinateur est procède à la recherche suivante « maze photo », retrouve le modèle en question et imprime la fiche pour son fils.

Ce dernier lui recommande fortement ce modèle, elle attendra alors la fin du mois pour le commander. Comme convenu, le 3 juin (après avoir reçu sa paie) Mme Tanbord se reconnecte à la fiche détaillée de l’appareil photo via ses favoris et procède au paiement de l’appareil.

Analysons maintenant ces statistiques dans notre reporting des conversions, celui de Google Analytics par exemple. Nous sommes bien d’accord, GA a bien enregistré ces 3 visites mais même s’il est capable de détecter le nombre total de visites de Mme Tanbord sur le site, il lui est impossible d’établir un lien entre la visite du 19/05, du 20/05 et du 03/06. Ces dernières sont toutes comptabilisées de manière indépendante.

Le modèle d’attribution de Google Analytics fait référence à la dernière source de trafic, la vente de l’appareil Ixus sera alors affecté à la marque (recherche « maze photo » du 20/05)* et non au première affluent, celui qui a fait découvrir le site et le produit à Mme Tanbord. Dans cet exemple, pour Google Analytics, l’achat du mot clé « appareil photo numérique » sur Google Adwords n’est pas « rentable ». Avec un ROI à zéro, le mot clé pourrait à termes, être supprimer des listings Adwords.

Nous verrons a travers d’autres articles sur ce blog que l’affectation à la « première source de trafic » n’est pas idéale non plus. L’objectif de ce blog est de vous partager mes expériences sur le sujet et d’essayer, ensemble, de trouver des solutions à cette problématique.

Définition :

Le Multitouch Analytics est une évolution des modèles traditionnels de Web Analytics permettant d’une part, une rémanence des sources de trafic sur une période donnée (30 jours par exemple) et d’autre part, permet d’appliquer un modèle d’attribution des conversions (Attribution à la première source, attribution à la dernière source payante, attribution partagée).

* : Mme Tanbord est retournée le 03/06 sur la fiche grâce à ses favoris, ce qui est détecté comme accès direct par Google Analytics et dans ce cas, Google Analytics ne met pas à jour son cookie afin de conserver la source de trafic précédente. Il conserve alors à la visite précédente à la visite du 20/05 : maze photo

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4 Responses to Définition du Multitouch Analytics

  1. Marc dit :

    Toujours très intéressant de comprendre et savoir calculer le ROI. Merci pour cet article plein de bon sens.

  2. Romain dit :

    Je ne vois pas en quoi cela est différent de l’information de « chemin de conversion les plus fréquents » que l’on trouve dans la partie conversion de Google Analytics.

    Google analytics fait très bien la différence entre la dernière interattraction avant l’achat et les différentes interactions du processus d’acquisition.

  3. tibo dit :

    Effectivement, en 2010 nous étions visionnaires 😉
    Nous parlions de « chemin de conversions les plus fréquents » alors que ce module n’existait pas encore sur GA.

  4. Romain dit :

    Effectivement je n’avais pas vu la date.
    Il faut dire également que l’info n’est pas vraiment mise en avant sur Google Analytics.

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